L’association « Les Sénégazelles » organise tous les ans des défis sportifs humanitaires pour trois pays différents :

  • Le Sénégal
  • Madagascar
  • Le Népal

Pascale Guesdon nous a présenté ce mardi 12 octobre 2021 cette association et ses expériences inoubliables.

Le Népal est un pays situé entre l’inde et le Tibet, réputé pour ses temples et ses montagnes de l’Himalaya, notamment l’Everest. Son drapeau est le seul drapeau en forme de triangle représentant l’ancienne monarchie.

La population népalaise est très pauvre. On peut apparenter son développement à un recul de 50 ans par rapport à notre vie actuelle.

Lors du Covid, l’épidémie s’est peu rependue au Népal à part à la frontière Indo-Népalaise. Les décès sur cette période sont principalement dûs à la dénutrition des familles suites aux fermetures des commerces donc peu de revenus.

« La gazelle au Népal est une épreuve sportive mais aussi un moment d’échanges et de rencontres », définit la Gazelle au Népal. Cette expérience permet également d’aller à la rencontre des populations locales et cela ne peut pas se faire les mains vides.

Concrètement, la Gazelle au Népal associe course à pied pour femmes et actions solidaires auprès des enfants. La course se déroule en 6 étapes de 6 à 9 kms, en moyenne, avec des dénivelés variables pouvant aller jusqu’à 1900m d’altitude. 6 étapes avec 3 jours de courses, 1 jour de repos.

Les espaces de course sont variés : forêts, rizières… tout en traversant des petits villages, au contact de la population locale. Les terrains de courses peuvent s’associer à un terrain de moto-cross pour certaines étapes.

Lors de cette course les fournitures scolaires récoltées par les gazelles sont distribuées dans des écoles différentes à la fin de chaque course.

Pour l’édition 2021, qui aura lieu du 24 octobre au 5 novembre 2021, 60 femmes sont inscrites au départ avec 30 kilos de fournitures chacune dans leurs bagages en soute. Leur bagage cabine doit contenir uniquement 7 kilos d’affaires personnelles. 1400 enfants seront dotés de fournitures scolaires pour cette édition, un chiffre qui augment de plus en plus au fil des années. Au total 1,8 tonne de fournitures sera distribuée aux enfants.

Pour pascale Guesdon, coureuse de l’association pour la 3ème fois, c’est une expérience qui permet de « courir utile ».

Un beau palmarès pour cette femme :

  • Championne de Vendée en 2015 au 100 km
  • 3 podiums sur des course de 24h
  • Classement à la 20ème place en championnat de France sur des courses de 24 heures.

Pour suivre cette édition de 2021, rendez-vous sur le site Sénégazelle ou sur Facebook : Sénégazelle page organisation.